A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Boulinière



Le tamier ou "herbe aux femmes battues" ou "raisin du diable" est une vivace grimpante qui, utilisée en cataplasme, fait disparaître contusions, hématomes et ecchymoses. 
Elégante avec ses feuilles en forme de cœur, son ingestion peut provoquer diarrhées, inflammations des voies digestives et urinaires mais aussi troubles nerveux et respiratoires. 
L'extrémité de ses jeunes pousses est cependant consommée dans le sud-ouest comme "asperge sauvage" (respounchous), mais la période de récolte et la partie de la plante qu'on peut cueillir font l'objet d'une sévère réglementation.







Les solidages ont perdu leurs fleurs au jaune éclatant
au profit de graines semblables à du duvet.
                                       





Sur la mare du Raboliot, plus une goutte d'eau !







Encore quelques fleurs, surtout des scabieuses
                                       

Campanules



Le nom de galéopsis tetrahit (ou ortie royale) signifie en grec "celui qui a l'aspect de la belette". 
C'est Carl von Linné, le saint patron des botanistes lui-même, qui lui a donné ce nom, les fleurs auraient l'aspect d'un museau de belette. J'aurais bien aimé lui faire passer le test de Rorschach pour voir ...

                                 
Polissoir






Helianthemum signifie en grec "fleur du soleil", l'hélianthème commun porte bien son nom !