L'automne est arrivé soudainement, avec une brusque baisse des températures et de la pluie longtemps attendue. Mais c'est sous un ciel gris que nous nous promenons plaine de Chanfroy.
Il reste quelques fleurs de vipérine ici ou là, comestibles mais en petite quantité en raison des alcaloïdes que contient la plante.
Prunelles |
Les aubépines sont lourdement chargées de cenelles. Fleurs, fruits et écorce sont tonicardiaques, astringents, diurétiques et sédatifs. Une décoction de cenelles permet de lutter contre les maux de gorge. Une infusion de fruits séchés arrête les diarrhées. La cenelle contient du carotène, des vitamines B et C, beaucoup de potassium, du phosphore, du calcium, de l'aluminium et de la pectine. Si j'ajoute que l'aubépine est symbole de bonheur, prospérité et fidélité conjugale (!!!), tout est dit !
Il faut bien un peu se dévisser le cou pour voir le panneau, mais croyez-moi, nous sommes bien chemin de La Goulotte.
La Grotte aux Orchidées est en fait un plateau de 18 mètres de long sous lequel on peut voir de nombreuses gravures rupestres et historiques, mais pas d'orchidée.
La saveur amère de l'hypholome en touffe le classe parmi les espèces non comestibles et en plus il est toxique. A éviter.
Le serpolet est encore en fleur et bien odorant. Un délice ! |