![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhslc2Y2be3qnCuJJe3Hm6AHxgBfbXr0_dCblu2t73-U9FZKE8EygmgaRVXRr2MTSuC-KBBcBfNd28GpiiOuDa8KVB08CDs0v2yfkEkQDY75e32n0wf3FgnkD_Sf0OzbUEwzLDQn8sVv2NXlJq_xkrGiGD756tPuj9Mjr3fuqkAqSgGmgxExUk9VCbbNg/w400-h300/0469%20hannetons.jpg)
Sur les églantiers fleuris, de nombreux hannetons. Insecte broyeur, l'adulte se nourrit de feuilles et de bourgeons, la larve s'attaque aux racines de tous les végétaux. Elle peut être confondue avec la larve de la cétoine dorée qui, elle, se nourrit exclusivement de déchets végétaux et est donc un précieux auxiliaire au jardin.
Pour les distinguer, sur la photo ci-dessous, à gauche le hanneton, à droite la cétoine. Et si vous avez un doute : placez une larve sur une surface dure. Si elle avance avec ses pattes, il s'agit d'un hanneton, si elle se déplace sur le dos grâce à ses poils, c'est une larve de cétoine.
![]() |
Parterre de bugles de Genève |
Les discrètes fleurs du grémil officinal sont là. On attendra les graines brillantes qui lui ont donné son nom d'herbe aux perles pour voir la plante de loin en hiver.
Route de la Gorge aux Archers, des orchidées, peu visibles dans les herbes, des platanthères.
![]() |
Muscari à toupet ... échevelé |