Il y avait longtemps que nous n'étions pas allées du côté de la Montignotte. Nous sommes donc parties du parking de la Gorge à Véron, à gauche, chemin des Joncs Marins, à droite, chemin des Longs Vaux, à gauche encore celui du Guichet et enfin à droite La Montignotte pour rejoindre le chemin de Milly à Melun ...
Ce petit coléoptère rouge flamboyant, le Pyrochroa coccinea ou Cardinal, est en voie de disparition
Les groseilles commencent à mûrir, mais les oiseaux les guettent, je ne suis jamais arrivée à en manger de bien mûres en forêt !
Relativement rare, le Sylvain azuré est un papillon floricole qui butine ronces, berces et troènes mais est également attiré par la sueur...
La lampsane commune, facilement identifiable grâce à ses feuilles lobées en bas de la tige et lancéolée en haut, est comestible en salade (jeune !)
Avec ses fleurs pourpres tachetées de blanc, l'épiaire des bois attire l’œil. Quand on sait que son autre nom est ortie puante, ça donne moins envie. En effet, quand on froisse ses feuilles, elles dégagent une odeur nauséabonde évoluant vers celle du cèpe. D'ailleurs, ses feuilles et jeunes pousses sont comestibles crues en salades ou cuites en potage. Son goût de cèpe relève délicieusement les plats de champignons et, blanchie, elle accompagne agréablement le poisson par exemple.
Décorative, vous trouverez la laîche tombante en jardinerie, ou vous pourrez venir l'admirer Carrefour de la Montignotte.
L'hippocrépide en toupet (Hippocrepis comosa) nommée aussi Fer-à-cheval, attire de nombreux papillons. Mais attention, on regarde seulement, elle est toxique !
Je ne vous présente plus la petite pimprenelle ...
Sur les fleurs de l'églantine, les coléoptères s'en donnent à cœur-joie !
Sur un troène en fin de floraison, un Bronzé
La callune commence déjà à fleurir !
Citron |