A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Du côté du Raboliot

 





                              Sur les sureaux, les fleurs ont laissé place aux fruits, pas encore mûrs pour faire confitures, sirops, pâtisseries et j'en passe ...













Les solidages (ou amandines) doivent leur nom latin "solidago" qui signifie "qui consolide" à leur usage dans la cicatrisation des plaies.


Petit coussinet des bois ou Cousin Machin ?

Hélianthèmes à gouttes




                                    

                               






Les dernières orchidées de l'année sont en fleurs, 
ici un épipactis helléborine


Ce joli rideau de fleurs sur la bruyère est une cuscute, autrement appelée "filets de dieu", "cheveux du diable" ou "cheveux de sorcière". C'est une plante parasite, un véritable vampire qui se développe aux dépens de son hôte. Une tige produit 2 500 à
 3 000 graines dont le pouvoir germinatif demeure intact pendant plusieurs années. Une seule graine donne un individu qui est capable, en une saison, de couvrir plusieurs m². 
Alors ? Toujours aussi jolie ?





Centaurée
Eupatoires

Les champignons sont sortis avec les dernières pluies, aériens ou plus massifs, et plus ou moins comestibles (le bolet rougeâtre peut être consommé, bien cuit, mais il a une consistance molle et est insipide, alors ...)




Le galéopsis tétrahit porte le nom français de galéopside à tige carrée, ou ortie royale, ou ortie épineuse. Bizarre, parce qu'il ne pique pas du tout, mais la fleur est très élégante (je garde ortie royale !).








Faux-fraisier ou fraisier de Duchesne






Evidemment, vous l'aurez reconnue, c'est l'épervière en ombelle !




Les fruits de l'alisier sont comestibles (confiture, compote, gelées, pain, etc., et en Angleterre on en fait une cervoise, bière à base de fruits sauvages), mais ils ne sont pas encore mûrs eux non plus, il doivent être noirs et presque blets.