Il suffit de regarder, il y a des fleurs partout, on commence doucement par la "scrofulaire noueuse" et ses toutes petites fleurs pourpres :
Juste à côté, celui dont nous parlons souvent, le "faux-fraisier" ou "fraisier des indes", à ne pas confondre avec le fraisier des bois : le faux-fraisier a des fleurs jaunes et son fruit, (dressé au-dessus d'une collerette, contrairement à la vraie fraise qui pend) est blanc à l'intérieur et insipide :
Juste pour réviser nos comestibles, voici la fleur du sureau, délicieuse en infusion chaude ou froide :A gauche, nous suivons le chemin de La Guichère, plutôt riche en découvertes :
Renouée des oiseaux |
Un peu partout, cette plante dont les fleurs mauves ne sont visiblement pas à l'origine du nom, il s'agit de la "brunelle commune"
Là, il faut se pencher sur cette fleur jaune qui, réflexion faite, nous rappelle quelque chose ... bien sûr ! c'est du millepertuis ! Mais ici, c'est le millepertuis couché
Sur les fleurs du roncier, un magnifique "citron" (le mâle est jaune vif, la femelle blanche)
Avec cette fleur délicate, ça ne peut être qu'une stellaire ... la "stellaire à feuilles de graminée"
Si être "tordu", voire "tortueux" est un défaut, ici, il sauve ce chêne qui n'intéressera aucun menuisier :
Semblable à un bouquet de mariée, la spirée filipendule :
Ces fougères -toxiques à la consommation- sont des fougères aigles. On les reconnaît assez facilement, grandes, une seule tige, et surtout, au revers, pas de spore, cette fougère se reproduit par rhizome. Et dessus, ce papillon, c'est "Robert Le Diable" (je n'invente rien !)
Bourdaine |
Sur la bourdaine, on retrouve un Petit Sylvain
A droite, le sentier nous ramène sur le chemin de Rumont ; au passage, de magnifiques épiaires des bois :
Calament acinos, plante aromatique |
Jaune éclatant, le sédum âcre, plus discret, le sédum blanc
A droite, le chemin de Rumont nous ramène vers la BoulignièrePromesse de fleur : l'épipactis, une orchidée |
Ancolie |
Le nez en l'air, nous écoutons le pouillot siffleur (son sifflement rappelle le bruit d'une bille rebondissant sur du carrelage), le pouillot véloce (avec ses deux notes finales en point d'interrogation), la mésange nonnette (surnommée mésange "bisous" en raison de son chant) ... Dommage que les photos ne puissent être sonorisées !
Caché dans les herbes, un muscari à toupet :
Pour terminer cette promenade, l'épine-vinette, plante toxique mais dont les baies font de délicieux sirops ou gelées, à condition de s'armer de patience !