Drôle de nom pour ce cuivré fuligineux (ce qui veut dire couleur de suie, moi je trouve sa couleur beaucoup plus belle que celle de la suie) ou argus myope (???)
Vous aurez reconnu la bugrane épineuse, dont on distingue bien l'épine, très dure et acérée, derrière la fleur, appelée aussi arrête-bœuf.
Scabieuse |
Petite-centaurée |
Une différence entre criquet et sauterelle, c'est que le premier est phytophage (il mange des végétaux) tandis que la seconde est omnivore, certaines même à tendance carnivores. Mais pour les reconnaître sur le terrain, sachez que le criquet a des antennes courtes et multiarticulées tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines. La longueur des antennes se rapporte à la longueur de leur nom ! Donc, ci-dessus, criquets, ci-dessous, sauterelle.
Ouvert, le silène est brun avec une bande blanc-crème qui traverse les deux ailes.
Quand il se pose, ailes fermées, il est presque impossible à distinguer sur le sable ou sur une écorce.
Assez difficile à voir dans les herbes, une jeune mante religieuse. Si vous tentez de l'attraper, elle vous mordra probablement, mais pas d'inquiétude, sa morsure n'est pas venimeuse. Elle se nourrit d'insectes divers tels que mouches, sauterelles, punaises, etc., alors, si vous en voyez dans votre jardin, laissez-la tranquille.
Mais au Moyen-Age, on conseillait de placer un oreiller de bétoine près d'un petit enfant pour apaiser son sommeil, voire ses terreurs nocturnes.