A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Promenade fleurie








Dès le début de la promenade, un orchis-singe nous tend les bras.







Caché dans les hautes herbes, un autre orchis-singe, albinos celui-là, mais les petits singes sont bien reconnaissables !



Le taux de saponines (substances qui permettent aux végétaux de se protéger contre les insectes et les maladies) du Compagnon blanc augmente progressivement au fur et à mesure de la croissance. 
Si on peut éventuellement manger les jeunes pousses, les pieds plus avancés deviennent toxiques. Mais ce même taux de saponines vous permettra de l'utiliser pour vous laver les mains !


Hybride d'orchis pourpre/orchis singe
                                                      
Toxique, le cynoglosse officinal l'est aussi, mais que ses petites fleurs pourpres sont belles !
Le géranium découpé ou géranium à feuilles découpées est employé contre les angines, les hémorragies, les néphrites et les contusions, mais il n'est pas comestible.








Tout le monde l'a reconnu simplement à l'odeur qui monte de cette touffe,  c'est bien de l'origan !


Encore une orchidée, le platanthère
Sceau de Salomon




J'adore les ophrys, orchidées malignes qui imitent les insectes qui les pollinisent pour les attirer, ici l'ophrys-araignée.


Un parterre d'"hommes pendus" mêlés d'orchis-singes et d'hippocrépides en toupet









Encore une petite nouvelle, orchidée elle aussi, le céphalanthère.







Cet insecte n'est pas une punaise, mais un coléoptère qui porte le nom fort bien trouvé de Cétoine noire à points blancs (quelle imagination !), mais aussi cétoine funeste ou drap mortuaire.



Hippocrépide en toupet
     
Polygala



                                                         






Sainfoin
Véronique petit-chêne










Pas franchement éblouissant, mais c'est encore une orchidée, le listère à feuilles ovales. Fleuri.



Si vous arrivez à souffler toutes les graines d'un pissenlit en une fois, il faut avoir fait un vœu, il paraît que ça porte bonheur. En tout cas, ça n'amuse pas que les enfants ...
Le parterre de muguet est désormais bien épanoui.
                                                  




Le trèfle incarnat est vraiment magnifique dans son écrin vert. Et vous pouvez utiliser les fleurs pour agrémenter une salade, une crème dessert ou un plat en sauce. Effet garanti !


Le lierre terrestre est considéré comme comestible bien que contenant une molécule toxique (mais en faible quantité). Pas de pleins saladiers, donc, mais à utiliser plutôt comme condiment.
Pour un apéro original : les chips au lierre terrestre : récolter les plus grosses feuilles, couvrir chaque feuille de quelques gouttes d'huile d'olive, saupoudrer de sel fin, passer quelques minutes au four, à chaleur douce, jusqu'à ce que les feuilles durcissent. Laisser refroidir et croquer !