A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Depuis Sablonel





Avant de traverser la départementale, nous sommes entourées de champs de chanvre "fibre" (en opposition au chanvre "drogue"). Impossible de se faire un pétard avec celui-ci, il faudrait y mettre la totalité du champ !
                          


De nombreuses utilisation pour celui-ci : la chènevotte est utilisée en paillage ou comme isolant dans la construction, la fibre elle aussi sert d'isolant mais est également intégrée dans des pièces de renfort pour l'automobile. Enfin, la graine de chanvre est reconnue pour son intérêt nutritionnel.




L'achillée millefeuille est aussi très utile : comestible, il a des vertus médicinales (hémostatique comme en témoigne son autre nom de saigne-nez) et, s'il s'incruste au potager, il couvre le sol, donne de la vigueur aux plantes alentour, son odeur repousse nombre de prédateurs pendant que ses fleurs attirent les pollinisateurs.




La grande bardane, outre ses graines qui nous ont permis de nous amuser dans l'enfance, contient des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Et voici la chicorée sauvage dont on peut manger les jolies fleurs bleues. Ses feuilles peuvent également se consommer comme une chicorée (penser à la blanchir) et s'intégrer à vos salades, les boutons floraux se conservent au vinaigre. Ses racines cuites se mangent avec du beurre (ou, torréfiées et moulues, en infusion).




Quant à la mauve, que dire ? Utilisée depuis la préhistoire, arabes, chinois, européens l'ont mangée crue en salade, cuite en soupe, en farce ou en ragoût.
Elle est riche en sels minéraux, vitamines A, B1, B2 et C, en protéines complètes, en fer et en calcium ...
Que de richesses au bord du chemin !
                                       
Linaire commune


















Hélianthème à gouttes





Finalement, on rencontre assez
souvent l'"herbe aux mouches" ...
                                           
                      







On passe devant "notre" pin qui pleure toujours ses gouttes odorantes. On dirait de l'ambre.





Sur les bruyères en fleurs, enfin un papillon, un Myrtil !