A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Boulignière






Les sureaux nous accueillent dès la sortie du parking.  
Vous pourrez en consommer les fleurs en beignets, en gelée, ou en faire une délicieuse limonade. 
Attention à ne pas confondre avec le sureau yèble qui est la seule espèce de sureau toxique. C'est facile : le yèble n'est pas un arbre ou un arbuste, mais une graminée (tige unique) et ses grappes de fruits sont dressées vers le ciel et non tombantes.
                    




Le cerfeuil des bois, cousin du cerfeuil cultivé, très présent le long des chemins, est comestible. Mais comme il est très facile de le confondre avec le cerfeuil penché qui, lui, est toxique, on se contentera d'admirer ses élégantes ombelles.


     
Vulcain







La potentille dressée ou potentille droite, que nous rencontrons pour la première fois chemin de Rumont.




Plante médicinale, la petite pimprenelle est aussi comestible en salade. Mais une fois fleurie, ses feuilles deviennent dures à la mâche. Vous pouvez néanmoins en cueillir quelques-unes que vous laisserez infuser dans de l'eau froide durant la nuit, dégustez frais, elle a un délicieux goût de concombre très rafraichissant.







Le mélampyre des bois, dont la forme de fleur me fait toujours penser à des chevaux hennissant.





Trèfle champêtre




Les différents gaillets commencent à fleurir et ça sent drôlement bon !

Hélianthème commun




Au point de vue du chemin des Grands Longs Vaux, les genévriers sont desséchés, tout ou parties, mais ceux qui ont encore un peu de vert ont trouvé la force de produire des baies.







Chemin des Grands Longs Vaux, première orchidée, l'Homme pendu




La morelle est une solanaceae, comme la pomme de terre, la tomate ou l'aubergine. Sa teneur en solanine en fait une plante toxique, comme l'indiquent ses différents noms dont Tue-chien ou Crève-poule, on ne peut plus imagés ...





Une deuxième orchidée, la néottie nid-d 'oiseau, qui ne possède pas de chlorophylle et ne peut donc pas effectuer de photosynthèse, subvient à ses besoins en parasitant des champignons.
Autres orchidées, les limodores à feuilles avortées ont profité de notre absence pour fleurir et commencent déjà à faner.

Dompte-venin






La dernière orchidée que nous rencontrerons aujourd'hui, le platanthère.