![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiGYKMX6eAcgflPJnfYa8-g_XG_zixa8zLclGzKWxrwrFh_JY3TLUEaTPemvZUBVd--Q7enhtCyzuMxXRKswdSs-xog0K8pW5MCmh1a3MjFcKmQ50v9RZxLT0-dfNx8PO1VjTFL6BrLeSChIm2d6M4Oedimd-KkcbxEpkTxIPE92kXvcbamCquZzcBRRnqc/w400-h300/3623%20tamier.jpg)
Le tamier ou "herbe aux femmes battues" ou "raisin du diable" est une vivace grimpante qui, utilisée en cataplasme, fait disparaître contusions, hématomes et ecchymoses.
Elégante avec ses feuilles en forme de cœur, son ingestion peut provoquer diarrhées, inflammations des voies digestives et urinaires mais aussi troubles nerveux et respiratoires.
L'extrémité de ses jeunes pousses est cependant consommée dans le sud-ouest comme "asperge sauvage" (respounchous), mais la période de récolte et la partie de la plante qu'on peut cueillir font l'objet d'une sévère réglementation.
![]() |
Campanules |
Le nom de galéopsis tetrahit (ou ortie royale) signifie en grec "celui qui a l'aspect de la belette".
C'est Carl von Linné, le saint patron des botanistes lui-même, qui lui a donné ce nom, les fleurs auraient l'aspect d'un museau de belette. J'aurais bien aimé lui faire passer le test de Rorschach pour voir ...
![]() |
Polissoir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire