Richard a apporté quelques espèces qu'il nous détaille : d'abord le bolet à pied rouge, émétique cru mais bon comestible bien cuit, à ne pas confondre avec le bolet satan (qui est toxique) dont le chapeau est pâle, blanchâtre
Et l'amanite panthère : très belle ... et mortelle !
Elle contient les mêmes toxines que l'amanite tue-mouches (muscarine), mais en plus forte concentration, provoquant surexcitation, hypertension, augmentation du rythme cardiaque, délire et hallucinations, symptômes connus sous le nom de syndrome panthérinien.
Ne vous fiez pas à son apparente fragilité et à sa délicate couleur rose : petit champignon saprophyte terricole (se nourrit de matière organique morte), le mycène rose, contient lui aussi de la muscarine : toxique !
La calocère visqueuse : fossoyeur des bois de conifères en décomposition, qui irait manger ce champignon toxique à la consistance caoutchouteuse ?
La saveur douceâtre et l'odeur désagréable du coprin pie en font un comestible à délaisser.
Le lepista nuda, "pied-bleu", d'une jolie couleur bleu-lilas, est un comestible de bonne qualité.
Ce qui n'est pas le cas du tricholome soufré : de couleur jaune soufre, il sent le soufre, ce qui ne donne pas envie de le manger !
Premier "blob" d'une longue série ...
Le paxille enroulé : toxique à mortel (suivant la quantité ingérée), on le différencie d'un lactaire en passant simplement l'ongle sur ses lames : elles brunissent rapidement et n'exsudent pas de lait.
Second "blob" |
Le lactaire roux : comme tous les lactaires, ses lames exsudent un "lait" de couleur blanchâtre ; sa saveur très poivrée et son amertume soutenue le rendent impropre à la consommation.
Lactaire hépatique : saveur âcre, non comestible
Le tricholome équestre ("bidaou" en gascon) : toxique !
Blob |
D'une belle couleur, l'amanite fauve, relativement commune, est toxique crue et comestible bien cuite, mais sa saveur douce est peu appréciée.
Blob |
Bon, celui-là, je vous laisse deviner ...
On trouve les crépidotes variables sur de petites branches de bois mort : non comestibles, mais très élégants !
La pholiote changeante ou agaric à soupe est comestible, mais on risque très fortement de la confondre avec la galère marginée qui est dangereuse, voire mortelle. A éviter, donc !
Les stérées festonnent joliment les arbres morts, mais leur chair coriace, élastique, rigide n'est pas comestible.
"Blob" en suspension et en pleine "sporulation" !
Le clitocybe nébuleux pousse généralement en groupe, formant parfois des "ronds de sorcière". C'est un comestible jugé assez médiocre et sa ressemblance avec l'entolome livide (très dangereux) incitera à le laisser sur place.
Bon, là, personne n'a de doute : c'est une coulemelle !
Blob |
Nous terminons en beauté avec ces très belles lépiotes à écailles aiguës, plutôt rares et non comestibles.