Covoiturage (masquées) jusqu'au parking de La Boulignière, où nous sommes accueillies par les cerfeuils en fleurs...
Beaucoup plus discrète, la scrofulaire noueuse et ses toutes petites fleurs rouges.
Contenant de l'harpagoside, elle est traditionnellement utilisée par voie orale dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures (arthrose, tendinite, lombalgie, ...). Ses feuilles peuvent être appliquées localement sur les coups de soleil, les brûlures superficielles ou les érythèmes fessiers. Attention, elles dégagent une odeur désagréable quand on les froisse (amère, fumée, piquante, fétide).
Les millepertuis commencent eux aussi à fleurir.
Très hautes et donc visibles de loin, les lampsanes communes, bien reconnaissables grâce à leurs feuilles très découpées en bas de la tige (en forme de poisson stylisé) devenant lancéolées en s'élevant, sont comestibles en salade (jeunes).
Les épipactis, orchidées d'été, commencent à déployer leur hampe de fleurs.
La petite sanguisorbe, ou petite pimprenelle, aux minuscules fleurs mousseuses comme des pompons pourpre foncé, a non seulement des vertus hémostatiques et cicatrisantes reconnues depuis l'Antiquité, mais agit aussi contre la toux, calme la fièvre et les troubles intestinaux, et ses feuilles fraîches, qui renferment de la vitamine C, sont comestibles en salade auxquelles elles donnent un goût de noix verte, voire de concombre. L'infusion est utilisée en lotion contre les coups de soleil et les irritations cutanées. Sa racine riche en tanin permet d'arrêter la diarrhée mais sert aussi à tanner les cuirs.
Et pour le dessert, au choix, fraise des bois ou merise !
Sudorifique, vomitif et diurétique, le dompte-venin est une plante toxique de la racine aux fleurs !
La brunelle commune, autrement appelée herbe au charpentier, brunette, charbonnière, etc... est indiquée, en raison de son effet hypoglycémiant, dans le traitement du diabète. Elle possède aussi des propriétés astringentes et détergentes qui la font prescrire pour soigner les plaies, les angines et les inflammation de la muqueuse buccale ou de la langue.
Ce papillon aux ailes très découpées est un Robert-le-Diable.
Fin de la promenade avec le regard langoureux d'un Argus !