Et une première découverte hautement colorée : une amanite tue-mouches. Son surnom est dû à son utilisation : le chapeau haché menu est mis à macérer une nuit dans un bol de lait sucré. Le lendemain, les mouches se ruent sur ce mets irrésistible devenu mortel ...
Pour ce qui nous concerne, sa consommation provoque un état de pseudo-ébriété suivi d'une phase de déprime, d'hallucinations, de crises hilarantes puis c'est le coma, voire le décès.
Il n'y a pas d'antidote.
On se contentera des photos !
Le Bolbitie laiteux mesure de 1 cm à 1,5 cm. Il n'est pas classé dans les toxiques, mais pour se faire une poêlée il faut vraiment être motivé-e !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj93Xuq3NQfx1Izk5O162JqMKxbnvK7VTh7gAa-pdqrWZx19HTvFwDrZIdl2yqmqH3K5OUVoUsXPoZYNPNAT5jKVZLf_R17jb7u9A2fnosy9ymWHbi8GfZQRy0dWFaiW2-mWIQrSYkFmWtK/w195-h400/7037+blob.jpg)
Et voici notre premier "blob" de l'année, un Mucilago crustacea.
Pas très appétissant, j'en conviens, mais il n'est pas fait pour être mangé. Cet organisme vivant dont le vrai nom est Physarum polycephalum, n'est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Il est apparu il y a 1 milliard d'années, n'est constitué que d'une seule cellule avec des millions de noyaux à l'intérieur. Il sait se déplacer (4 cm par heure), est "intelligent" (sait trouver la sortie dans un labyrinthe par le chemin le plus court ou sélectionner sa nourriture) et c'est un prédateur de bactéries.
S'il fait l'objet de recherches, c'est pour tout cela mais aussi parce qu'il a un système veineux très efficace que l'on pourrait copier et qu'il y a aussi des applications possibles contre les cancers et les bactéries.
C'est fascinant !
A ajouter aux multiples caractéristiques du "blob" : il peut arborer de magnifiques couleurs, comme le rose saumon du Lycogala epidendron.
(1 cm environ)
Deux nouveaux "blobs" :
Son nom est Fistuline hépatique, mais vous le connaissez sûrement sous celui de Langue-de-bœuf. Lorsqu'il est jeune, sa chair est bien blanche et recouverte d'une épaisse couche semblable à de la gelée de groseilles. Bon comestible, il a un goût légèrement salé qui devient acidulé avec l'âge puis franchement tannique et immangeable.
Tramètes
Décidément, j'adore les noms de champignons.
Cette colonie est composée de Crépidotes opportunistes.