A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Premier mai, muguet







Dès la descente de voiture, nous découvrons notre première orchidée de l'année, un orchis-singe.






En gros plan, on comprend bien l'origine de son nom, chaque fleur fait penser à un singe avec ses gros yeux et ses membres longs.
Toutes petites fleurs du céraiste aggloméré
                                                




Communes pâquerettes auxquelles au mieux on ne fait plus attention mais qui pourtant ont plus d'un atout. En effet, elles possèdent des propriétés d'antioxydant, d'antidépresseur, d'antibactérien, d'antifongique, d'anti-hyperlipidémie, de cicatrisant, d'astringent, d'anti-inflammatoire, d'hémolytique, de fébrifuge ... ouf ! j'arrête !







Et un autre type d'orchidée, l'orchis pourpre


En voilà encore une qui possède de nombreuses propriétés, à commencer par nous ravir avec ses petites fleurs bleu pâle, c'est la doucette ou mâche sauvage. A teneur élevée en bêtacarotène, en vitamines B1, B2, B3, B6 et acide folique, elle contient également des mucilages qui aident à la digestion. De quoi se faire une petite cure de remise en forme à la sortie de l'hiver. Vous pouvez consommer tiges, feuilles et fleurs.




Le cynoglosse officinal ou langue de chien (!) est une grande plante aux toutes petites fleurs dont les couleurs évoluent du mauve au rouge carmin. 
Utilisé en cataplasme et en homéopathie, il est toxique en usage interne. 
Ses graines s'accrochent aux poils des animaux pour se répandre, ce qui explique qu'on en trouve de nombreux pieds dans ce champ d'où il était absent l'année dernière.






Une autre orchidée, l'ophrys araignée

                                                 
Géranium sanguin





Tout en légèreté comme son nom ne l'indique pas "saxifrage granulé" provient du latin "saxum" la pierre et "frangere" casser d'où son autre nom de casse-pierre (également "herbe à la gravelle"). Son nom vient peut-être du fait qu'il pousse entre les rochers et donc les brise ou de sa propriété à briser les calculs rénaux (gravelle). Son usage médicinal a été abandonné mais il reste une plante mellifère.







Le long du chemin, de nombreux orchis-singes aux couleurs rose-mauve


Sceau de Salomon
                                       




Le ciel se couvre de nuages noirs, nous prenons rapidement le petit chemin pour aller cueillir quelques brins de muguet avant de nous replier, tout aussi rapidement, sous une belle averse.