Découverte en 1774, durant l'exploitation des grès, par un carrier nommé Laroche, les cristaux suscitèrent l'intérêt du roi Louis XVI qui visita le site. Jean-Baptiste Romé de l'Isle, l’un des créateurs de la cristallographie, montre cette même année qu'il s'agit de calcite. Devant l'abondance, ces cristaux tombèrent vite dans l'oubli jusqu'en 1850 où une voûte garnie de stalactites fût mise à jour. Le vandalisme conduisit l'administration forestière à fermer la grotte et c'est Collinet, en 1891, qui remit la grotte à jour avec une grille pour permettre l'observation par le public des cristaux uniques en leur genre.
Millepertuis |
Nous approchons de la mare, la présence de papillons le confirme : le Tabac d'Espagne, à la couleur orangée flamboyante,
la plus discrète Sylvaine,
le Tristan, plus grand mais monochrome
La Mare à Piat est encore largement à l'ombre, les nénuphars sont fermés et il n'y a pas une libellule ! Son nom vient d'un Monsieur Piat, garde général des forêts, qui aurait eu maille à partir avec des individus qui n'appréciaient pas sa dureté dans le service et l'auraient jeté à l'eau pour se venger.
Brun/vert sur les feuilles, nous ne les voyons pas, mais les coassements nous assurent de leur présence. Pas très inquiète, cette grenouille reste à mes pieds, bien visible ...
Petit passage par la route Tournante du Cuvier-Châtillon pour aller voir si le "blob" est toujours là. En voici la preuve !
Dernier passage devant la mare, le soleil a gagné, les nénuphars s'ouvrent ...
Il faut l’œil aiguisé d'Arlette pour voir une grenouille tranquillement posée sur une feuille à demi immergée !
Gaillet jaune |
Aérienne, la phalangère à fleur de lys ...
... et sous les herbes, bien caché, ce Damier ou Demi-Deuil.
Un Silène a pris une Promeneuse pour une fleur, il ne veut plus partir !
Verveine |