Toutes petites fleurs du céraiste aggloméré |
Communes pâquerettes auxquelles au mieux on ne fait plus attention mais qui pourtant ont plus d'un atout. En effet, elles possèdent des propriétés d'antioxydant, d'antidépresseur, d'antibactérien, d'antifongique, d'anti-hyperlipidémie, de cicatrisant, d'astringent, d'anti-inflammatoire, d'hémolytique, de fébrifuge ... ouf ! j'arrête !
Et un autre type d'orchidée, l'orchis pourpre
En voilà encore une qui possède de nombreuses propriétés, à commencer par nous ravir avec ses petites fleurs bleu pâle, c'est la doucette ou mâche sauvage. A teneur élevée en bêtacarotène, en vitamines B1, B2, B3, B6 et acide folique, elle contient également des mucilages qui aident à la digestion. De quoi se faire une petite cure de remise en forme à la sortie de l'hiver. Vous pouvez consommer tiges, feuilles et fleurs.
Le cynoglosse officinal ou langue de chien (!) est une grande plante aux toutes petites fleurs dont les couleurs évoluent du mauve au rouge carmin.
Utilisé en cataplasme et en homéopathie, il est toxique en usage interne.
Ses graines s'accrochent aux poils des animaux pour se répandre, ce qui explique qu'on en trouve de nombreux pieds dans ce champ d'où il était absent l'année dernière.
Géranium sanguin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire