Le cerfeuil des bois a ouvert ses ombelles. Comestible, il peut cependant être confondu avec le cerfeuil penché qui, lui, est toxique, ou avec la ciguë, mortelle !
La feuille du cerfeuil des bois est tripennée, celle du cerfeuil penchée est bipennée.
Une règle à connaître : dans la famille des apiacées (ex-ombellifères), les plantes mortelles n'ont pas de poils. Et si vous froissez une feuille de ciguë, il s'en dégage une odeur d'urine de rongeur.
Le sureau aussi est en fleurs !
C'est le moment d'en récolter les ombelles pour confectionner apéritif, limonade ou gelée.
Le seul sureau toxique est le sureau yèble : herbacée, c'est une tige unique de 0,70 m à 1,50 m qui disparaît en hiver et qui donne une grappe aux fleurs rosées et non blanc crème et dont les fruits ont un goût très amer alors que le sureau noir est un arbuste ou un arbre.
De plus, les baies du sureau yèble sont toujours dressées vers le ciel alors que celles du sureau noir sont penchées vers le sol.
Hanneton |
En application cutanée, la petite pimprenelle ou sanguisorbe apaise et aide à cicatriser les brûlures grâce aux feuilles fraîches et permet de soigner tout type de plaies, notamment celles qui ont du mal à cicatriser. Ses feuilles peuvent être utilisées en infusion à froid pour obtenir une boisson très rafraîchissante au goût de concombre.
Cynoglosse officinale |
La véronique petit-chêne est appelée ainsi en référence à ses feuilles sinuées, comme les feuilles de chêne.
Le nom latin du muscari à toupet est muscari comosum, comosum est la "chevelure" en latin. S'il se coiffe en pétard, c'est pour augmenter ses chances d'attirer les butineurs qui trouveront finalement le précieux nectar dans ses fleurs fertiles, plus discrètes.
Les fleurs du sceau de Salomon s'ouvrent pour laisser les butineurs accéder à leur pollen.
Les fleurs du limodore à feuilles avortées commencent à se voir, il ressemble un peu moins à une asperge !
Néflier |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire