Le mycélium du pézize turquoise ou chlorosplenium aeruginascens est à l'origine de la coloration de ce bois. Il était d'ailleurs utilisé en marquèterie pour teinter en profondeur le bois, et sa couleur tenait mieux, à l'époque, que les autres colorants.
De grandes parties de la platière sont couvertes de cette plante, la marchantia ou hépatique des fontaines qui se développe dans les endroits humides.
Les champignons commencent à sortir, ici des vesses-de-loup perlées.
L'amanite épineuse, comme de nombreuses amanites, est toxique.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjYUkEKmNnc0YEdkSPCJQV0mlpOXcGCwVUd2r3wrW42Bq57jnBM2UdLA92uf8hqDuYbxs-eC30oU01Diwk8pD2TuaycqKhBLsbAjCsY_A3LeUOnSK3Okui7k25LDn3PGoATly49udep3TQbdrMWIXRM7dHdyBaifc8Ic2OWTdOKpqm1as31F6WgM4qjWw=w300-h400)
Les houx sont taillés à la manière des "topiaires", mais les paysagistes, en l'occurrence, sont des cerfs, ce qui explique les feuilles devenues très piquantes pour se défendre.
Et, surprise, chemin du Larron, de nombreux phytolaques en graines, sans parler des semis (ci-dessous) !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjpUfoUXV_vEqmJI45DUBoYS5ujM70tHuxW43Ir_IC74fx9IPqxv-0Mv65v-CYHpFavtMU2lSeikkLRLxF3fQSKULNy2rGhmQK-W7HTxPHlQfIPKHBgrg8zM9V--mulDX1tJnlHc7W-RoIS62Z7qv_weM3IVE4L4r76Eq2bA_TdFCpBKXsv6so50DDOkA=w300-h400)
Au croisement des chemins du Larron et de la Gorge aux Archers, un genévrier porteur de nombreuses baies.
Et, en plein milieu du carrefour du Déblai, une dernière et unique centaurée...
Chemin d'Achères à Arbonne, un magnifique front de taille.
La chair du théléphore en entonnoir est élastique et en fait un médiocre comestible, on se contentera d'en admirer les bouquets.
Depuis la semaine dernière, il a toujours l'air renfrogné !
Belle mosaïque pour cette épeire diadème ou araignée porte-croix
Et sur le bord du chemin, première découverte de bolets bais. Finalement, nous en trouvons assez pour une bonne poêlée ! Miam !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire