Doucette et lamier pourpre, de quoi se faire une bonne salade !
Le Paon-du-Jour est un papillon qui vit plus d'un an, hivernant à l'abri de l'eau dans un grenier, une cavité dans un arbre, etc. Pendant cette hibernation, il n'est pas rare de le voir ressortir en hiver lors de fort redoux. Au printemps, il s'accouple pour donner naissance à une nouvelle génération en juin. Si la météo le permet, il peut y avoir une deuxième génération dans l'année. Il pond sur les orties où vous pourrez admirer ses chenilles noires tachetées de blanc. Comme ses ailes becquetées le montrent, il a visiblement survécu à une ou des attaques d'oiseaux.
La première orchidée de la promenade, un orchis-singe, dont les fleurs sont à peine ouvertes.
Saxifrage granulé
Les
sceaux de Salomon sont ainsi nommés car le roi Salomon, qui croyait aux vertus médicinales de la plante, aurait marqué le rhizome de son sceau d'approbation. Cette marque vient en fait de la cicatrice laissée chaque année par la nouvelle tige. Egalement appelé
muguet anguleux ou
herbe au panaris, il est utilisé en cataplasme dont voici la recette : 60 g de racine de Sceau de Salomon, 60 g de saindoux, un verre d'eau. On fait cuire la racine jusqu'à ce qu'elle s'écrase facilement puis on fait prendre au doigt malade un bain d'1/4 d'heure dans ce mélange. On applique ensuite la racine en cataplasme. A renouveler chaque jour. (François-Joseph Cazin, médecin, 1868). Son action vomitive l'a fait abandonner en usage interne.
|
Stellaires langue d'oiseau |
Le muguet se prépare pour le premier mai ...
Orchis pourpres
|
Orchis militaire |
Listère ovale (oui, oui, c'est une orchidée)
Un de mes chouchous : l'
ophrys-araignée
Parterre de coucous
|
Polygalas |
Un peu invasifs mais tellement beaux, les euphorbes petit-cyprès
|
Orchis militaire |
En gros plan, un détail de l'orchis militaire
Ce magnifique feuillage rouge bronze est celui du peuplier tremble. Si la feuille du tremble ... tremble, c'est parce qu'elle est portée par un long pétiole aplati verticalement et raccordé perpendiculairement au limbe de la feuille. Ainsi, au moindre courant d'air, la feuille s'agite, se tord sans cesse, émettant un bruissement léger et ce, d'autant que les bords du limbe arrondi portent des crénelures qui favorisent le passage latéral de l'air.
En Bretagne, on dit que non seulement le tremble orgueilleux et arrogant avait refusé de se pencher devant le Christ mais qu'en plus il affirma qu'il n'avait jamais pêché et n'avait aucune raison de trembler ; dès cet instant, il ne cessa plus de le faire.
La richesse chimique du tremble lui confère, entre autres propriétés, par ses bourgeons, un pouvoir bactéricide contre les rhumatismes et la goutte.
Pas tout à fait épanouie encore, la fleur du muscari à toupet 😉😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire