Pour m'accueillir, un joli parterre de lamier blanc, appelé aussi ortie blanche ou ortie morte en raison de sa ressemblance avec l'ortie mais, contrairement à cette dernière, l'ortie blanche ne pique pas. Ses feuilles peuvent se consommer crues en salade, ou cuite comme des épinards. Si vous avez des problèmes de cheveux gras, démangeaisons, pellicules, une infusion filtrée d'un bouquet de lamier blanc peut s'appliquer directement, comme un shampoing, qu'on peut parfumer avec quelques clous de girofle mais aussi épaissir avec de l'agar-agar, c'est plus pratique !
Les jeunes pousses de la berce sont délicieuses crues dans les salades composées. Les feuilles plus âgées font un très bon légume, en tarte, gratin ou potage. Leur saveur est assez prononcée, il est donc conseillé de la mélanger avec des orties ou des épinards pour l'adoucir.
L'euphorbe petit-cyprès doit son nom à ses feuilles étroites, sessiles, d'un vert bleuté, implantées sur la tige un peu comme les aiguilles d'un rameau de cyprès. Lorsqu'on la cueille, sa tige goutte une sève laiteuse, collante, un "latex" rempli de substances toxiques. Attention aux yeux !
L'anémone pulsatille, quant à elle, est inoffensive, mais seulement décorative.
Ce Tircis se pose obligeamment devant moi le temps d'une photo ...
L' anémone Sylvie ou anémone des bois est toxique. On raconte que les habitants du Kamtschatka (Russie) badigeonnaient leurs flèches avec le suc extrait de ses racines pour les rendre mortelles.
Ses fleurs se déplacent de 2 à 3 cm par an, suivant l'avancée de son rhizome, n'apparaissant pas au même endroit d'une année sur l'autre. Qui a dit que l'immobilité est une caractéristique du monde végétal ?
Madame Aurore, ci-dessus, et monsieur Aurore, ci-dessous (sur un lamier pourpre)
J'ai fait un tour à l'endroit où nous ramassons habituellement quelques brins de muguet au premier mai. Cette année, ils sont très rares et commencent à peine à sortir de terre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire