Le lamier pourpre, couvre-sol très commun, a plus d'un usage dans son sac : les feuilles lavées et broyées sont un excellent désinfectant et cicatrisant que l'on utilise en cataplasme sur les plaies, c'est aussi un diurétique et anti-diarrhéique et ses jeunes pousses sont consommées en potage et en légume.
Pas de propriété médicinales pour cet euphorbe petit-cyprès dont le latex (sève) est composé de substances toxiques. Attention aux yeux, il est très irritant.
Habits hivernaux des branches, les lichens :
d'abord la parmélie à ramures, lichen "fruticuleux"
puis la parmélie grisée, lichen "foliacé".
Ces deux types de lichens, en particulier, sont de bons indicateurs de pollution et sont donc souvent utilisés en biosurveillance : plus il y en a, moins l'air est pollué par les oxydes d'azote.
Savez-vous que ce lichen est utilisé en parfumerie ? Il en faut 100 kg pour produire 1 kg d'absolue. Son odeur est si complexe et particulière qu'à ce jour aucun composant de synthèse ne parvient à la reproduire. Elle est absolument indispensable dans la composition des parfums aux notes chyprées. Il y en a dans Miss Dior, Eau de Rochas, Calèche de Hermès ou Mitsouko de Guerlain, entre autres.
Incroyable, non ?
Les feuilles des géraniums sanguins sont déjà bien sorties.
Jolies feuilles d'arum : sa racine peut être utilisée pour faire de la farine, mais après torréfaction ou ébullitions répétées seulement, sinon son ingestion provoque coliques, embarras intestinal et empâtement des membres.
Mieux vaut se contenter d'admirer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire