La mauve sylvestre ou grande mauve est une comestible des pieds à la tête. Au printemps, ses feuilles et ses tiges se consomment crues ou cuites, ses pétales de fleurs crues ou cuites en sirop, ses boutons remplacent les petits pois et même sa racine pivotante qui se consomme cuite, en bouillon, ou pour remplacer le blanc d'œuf comme liant, par exemple dans la confection des meringues. Elle a également des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires, peut soulager petits troubles digestifs ou toux sèche, et j'en passe ... Enfin, elle est très riche en vitamine A, en calcium, en fer et ses feuilles sont riches en protéines. Rien que ça !
Des petites fleurs jaunes qui n'ont rien de remarquable, des feuilles armées de piquants, qui ferait le lien entre le Pastel des Teinturiers (ou Isatis Tinctoria) et le bleu pastel ? C'est pourtant bien elle qui produit cette magnifique couleur.
Encore une comestible, l'achillée millefeuille (jeunes pousses, fleurs et feuilles, crues ou cuites) qui a aussi des vertus médicinales (son autre nom de Saigne Nez est dû à ses propriétés hémostatiques).
La promenade continue dans un nuage ... de fourmis volantes !
Petit "muflier" des champs, la linaire commune |
Petit tour au point de vue près de l'Observatoire, il ne reste plus que quelques branches aux genévriers, malgré tout chargés de baies.
Le Souci |
Rien à voir entre les épervières en ombelle (à gauche) dont c'est la pleine saison et le séneçon de Jacob, très résistant notamment à la sécheresse, envahissant et dangereux pour presque tous les mammifères en raison de sa teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques qui peuvent provoquer des lésions hépatiques irréversibles. Fraîche, les mammifères ne le broutent pas en raison de son amertume, ce qui n'est plus le cas quand il est sec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire