Nos ami-e-s de l'ASDV nous font le plaisir de nous rendre visite, nous commençons pas un excellent repas au Chalet des Étangs
et portons un toast à Claude et Geneviève qui nous réjouissaient de leur savoir et de leur bonne humeur pétillante ...
Puis, pour digérer, petit tour des étangs
Le réséda, appelé aussi mignonnette, raiponce ou gaude est une plante ornementale, médicinale et tinctoriale utilisée dans la composition de nombreux parfums. Quand je vous dis qu'il ne faut pas s'arrêter à l'aspect !
Potentille |
Cette "marguerite" est une pulicaire dysentérique. Son nom "pulicaire" vient de pulex (puce) car elle était autrefois réputée pour les éloigner et "dysentérique" parce que préconisée dans le traitement de la dysenterie. Son odeur peu agréable semble cependant convenir aux butineuses.
Après la pulicaire dysentérique, voici la salicaire officinale, également appelée lysimaque rouge ou herbe aux coliques. Je n'invente rien !
L'eupatoire à feuilles de chanvre, non comestible, est une plante médicinale.
Nous nous sommes interrogées sur ces cyclamens en fleur. Il s'agit ici des cyclamens à feuilles de lierre, fleurissant d'août à novembre.
L'automne approche, les cenelles (fruit de l'aubépine) et les "bonnets d'évêque" ou "bonnets carrés" (fruits du fusain) se parent de rouge.Joliment emmêles, le houblon et le lierre grimpant
Tandis que Michelle nous fait une démonstration sur le parcours de santé, Djungo, débarrassé de son harnais, en profite pour aller se promener.
L'épilobe des marais était autrefois consommée en salade ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire