A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Les Buys






Je vous propose une déambulation dans la ZNIEFF des Buys où dès l'entrée les fleurs sont bien présentes, à commencer par les résédas.





La sauge, dont le nom scientifique dérive du latin "salvever" qui veut dire "sauver", porte bien son nom. L'infusion de ses feuilles et de ses fleurs est réputée être tonique pour les nerfs, stimuler la circulation, réguler le cycle menstruel, faciliter la digestion et soulager le foie ou les estomacs fatigués. Les druides gaulois croyaient même que la sauge avait le pouvoir de faire ressusciter les morts, mais ça n'a pas été prouvé ... 
Quoi qu'il en soit, elle est excellente aussi en salade, en infusion et les feuilles de sauge agrémentent une omelette, une viande en sauce ou un fromage blanc..




Le trèfle champêtre contient des acides aminés essentiels, les vitamines A, C et D, des minéraux comme le fer, le calcium, le cobalt, le magnésium, l'iode, le phosphore ... et vous pouvez le consommer cru en salade, sans le pétiole qui est trop coriace. Les fleurs font un thé agréable.





La jarosse ou vesce cracca est, quant à elle, toxique.






On dirait une orchidée, mais ça n'en est pas. Il s'agit d'une orobanche.
                             








Première orchidée de la promenade : un platanthère





Hélianthèmes des Apennins
Globulaires
                                                








Fleurs délicatement veinées disposées en couronne pour l'hippocrépide en toupet





Aussi belles en graines qu'en fleurs, les anémones pulsatilles

Hélianthème commun








Brillant et duveteux, l'Argus bleu









Une nouvelle orchidée, assez répandue, l'orchis pourpre




Très répandue et fort utile puisque ses feuilles vous permettront d'arrêter un saignement, d'aider à la cicatrisation d'une plaie, ou en cuisine, à consommer en salade (seules ou en accompagnement). Son goût de concombre est rafraichissant, avec une touche très verte et douce. Vous pouvez tout simplement la mettre à infuser à froid toute une nuit, vous obtiendrez une boisson rafraichissante, désaltérante et astringente, parfaite en prévision d'une randonnée.






A votre avis, qu'est-ce que cette plante ? Mais oui, c'est bien une orchidée : la néottie nid-d'oiseau (ici en pleine floraison)











Les limodores à feuilles avortées commencent à fleurir.
On dirait un oiseau prêt à s'envoler, non ?





Sur l'euphorbe petit-cyprès, une écaille tigrée
                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire