A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Mare aux Evées

Direction Chailly-en-Bière pour une promenade autour de la Mare aux Evées. Son nom vient de œuvée, lieu où les oiseaux et les serpents déposaient leurs œufs : c'était autrefois une vaste crapaudière marécageuse. Elle est artificielle.





Nous nous garons au bout de la route de Dammarie que nous suivons jusqu'à la route Tournante de la Mare aux Evées que nous prenons à gauche.

                                




C'est vraiment une "année à baies", les branches des houx en sont toutes rouges !




Sous le règne de Louis Philippe, pour assainir le canton et donner du travail aux chômeurs, plus de 20 km de fossés furent creusés, rayonnant autour d'un bassin central. Les talus furent plantés de chênes pédonculés, mais aussi divers chênes américains, de sapins, d'épicéas et surtout de cyprès. Les travaux durèrent plus de 9 années.


                      


Voici  les fameux (et magnifiques) cyprès chauves :

Et à leur pied ...





Djinns ou Farfadets ?








Gnomes ?






Lutins ?






Esprits de la Forêt en tout cas, en plein conciliabule !