A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Plaine de Chanfroy

Covoiturage jusqu'à la Plaine de Chanfroy pour une nouvelle promenade sans difficulté mais pleine de surprises, sous le soleil.

Les scabieuses sont partout et leurs fleurs attirent les papillons.
Azuré des nerpruns
                            
                                             Marjolaine
                                         





Ce sympétrum fascié est magnifique, mais de près son aspect est plutôt terrifiant ! Brrr !







Un peu de douceur avec la délicate fleur scille d'automne, plutôt difficile à voir tant elle est minuscule mais tellement éclatante !









Malgré la sècheresse, les bruyères sont en fleurs, le paysage est enchanteur !








Véronique en épi (à gauche) et épiaire droite (mais penchée - à droite)










Le vent souffle et ces vipérines ont bien du mal à lui résister !








Que d'or ! Entre le gaillet jaune (à gauche) et l'hélianthème commun (ci-dessous)


 Pause à l'ombre 









Nous venons d'assister à une scène étonnante : cette petite guêpe fouisseuse, Ammophila pubescens, dérangée par notre arrivée, lâche ce criquet qui est pourtant beaucoup plus gros qu'elle ...






Il semble mort.



Ça vaudrait mieux pour lui, en réalité, il est vraisemblablement paralysé. Mais cela nous donne l'occasion de voir l'intérieur de ses ailes.



L’ammophile semble se replier dans le sable. Renseignements pris, en effet, cette solitaire creuse un nid constitué d'un couloir menant à une "chambre" dont elle bouche l'entrée avec un caillou. Puis elle revient avec une grosse proie (criquet, chenille, araignée, etc.) paralysée mais pas morte, qu'elle tire à l'intérieur.


Elle pond un œuf dans sa proie puis ressort, rebouche soigneusement le trou. Elle reviendra à plusieurs reprises s'occuper de sa larve qui se nourrira de la proie toujours vivante mais paralysée durant plusieurs mois ! Que la nature est belle ...







Verveine et rose sauvage