A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Au Coquibus


Les champs de moutarde fleurissent dès la sortie de Milly. Pleine d'atouts, la moutarde est un couvre-sol efficace qui laisse peu de place aux adventices, elle piège les nitrates, leur évitant de polluer les eaux souterraines, c'est un répulsif à nématodes (vers parasites) et ses graines sont condimentaires.

                       Son nom vient de "moult me tarde" (ça signifie "beaucoup m'attendent"), devise des Ducs de Bourgogne que cria Philippe le Hardi au millier de Dijonnais venu combattre à ses côtés pour défendre le territoire bourguignon en 1381. C'est devenu la devise de Dijon inscrite sur les pots ... de moutarde.




La mauve fleurit de juin à août, mais vu les températures actuelles, elle doit se croire en été ...







Le géranium mou doit son nom aux poils mous qui le couvrent.






Au bord du chemin, de nombreuses piloselles sont en fleurs, un Souci en profite.






La petite bardane possède des capitules pourvus de nombreuses bractées (feuilles qui accompagnent la fleur) crochues destinées à s'accrocher au pelage des animaux afin de se propager, c'est la zoochorie. Elle est à l'origine du velcro.

                                       






L'achillée millefeuille a de nombreuses vertus médicinales : aide à la cicatrisation, soin des pertes d'appétit et des troubles gastriques ...






Sous les robiniers faux-acacias, un arbuste au feuillage très décoratif, un  alisier torminal.





Au début du chemin dit "des lilas", ceux-ci portent des fleurs !!!

                                                  







Gâteau au miel ?





La mare du Coquibus est quasiment à sec, de quoi nous interpeler ...