A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

De Sablonel à Coquibus






Nous partons à pied par le chemin de Sablonel, bordé de touffes fleuries d'isatis tinctoria ou pastel des teinturiers, grands plants aux feuilles bleutées piquantes impossibles à manquer.




Les fleurs de mauve sont vraiment magnifiques, elles vous aideront à calmer l'irritation de votre gorge cet hiver ...





et elles attirent les butineurs !









Oui, c'est un chardon, de la famille des asteracea. Mais particulièrement grand, à la structure très spéciale, tiges grisâtres ailées couvertes d'un duvet blanc, et dont le nom improbable : onopordon faux-acanthe ou à feuilles d'acanthe vient de ono = âne, pordon = pet, d'où son autre nom : chardon pet d'âne aux feuilles d'acanthe, plus élégamment chardon aux ânes.

                                                  

Amaryllis






La Solidage Verge d'Or est une asteracea (encore !) dont la famille compte de très nombreuses sous-espèces et variétés différentes. Son nom viendrait de ses propriétés thérapeutiques, "solidor" signifie "consolider" en latin.
 Je ne vous présente plus la Véronique en épi...






Et voici un tout petit papillon au nom bien pompeux : La Halias du Hêtre










Spéciale dédicace à Elisabeth : l'épervière en ombelle.




Dernières orchidées à fleurir, les épipactis 








Véritable "aimant à papillons", l'eupatoire à feuilles de chanvre ne gagne pas à être fumée ... ni mangée d'ailleurs, à cause de la présence d'alcaloïdes. Même les animaux la boudent, sauf les chèvres. Par contre, en usage externe, ses feuilles fraîches possèdent des propriétés cicatrisantes. C'est aussi une plante tinctoriale permettant d'obtenir un colorant à mi-chemin entre le jaune et le vert clair, en fonction de la période de récolte.

                                                    








Cette fleur de berce attire de nombreux insectes : au centre, un bourdon, un peu plus bas une coccinelle à sept points et, ton sur ton, une "araignée-crabe", la thomise.





Vous avez peut-être vu ces champs aux portes de Milly portant un panneau "Emile et Une Graine". Nous nous demandions ce qu'était cette drôle de plante : c'est du quinoa. Si vous souhaitez en semer, sachez qu'elle est assez facile à cultiver mais sa teneur en saponine nécessite au moins trois rinçages avant d'être consommée. Gardez l'eau pour votre lessive. Ou achetez directement du quinoa prêt à consommer !