A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Chemin du Rocher de la Reine

 


Tabac d'Espagne
                                                   







L'odeur de l'épiaire des bois est au premier abord repoussante mais se transforme ensuite en une délicieuse odeur de cèpe. Très pratique pour un potage au cèpe ... sans cèpe !
De plus, elle est très riche en polyphénol (antioxydants).

                                             


Petite centaurée commune








L'hélianthème à gouttes se marie parfaitement avec la vipérine.




Le Flambé est l'un des plus grands papillons de jour d'Europe. Son nom est dû au graphisme de ses ailes, "flammes" noires qui les ornent, à moins que ce ne soit en référence aux "flammes de marine", drapeaux triangulaires très étroits et allongés, ce qui serait cohérent avec son autre nom de "Voilier".
L'achillée millefeuille est précieuse : au jardin, elle couvre le sol, supporte bien le piétinement et, de surcroit, donne de la vigueur aux plantes alentour, son odeur âcre repousse nombre de prédateurs pendant que ses fleurs attirent les pollinisateurs. Mise dans le compost, elle en accélère la formation. Comestible, elle sera utilisée comme condiment dans les salades, soupes ou omelettes. Côté utilisation médicinale, difficile d'être exhaustive sur le sujet, elle contient plus de 120 composés chimiques dont 82 huiles essentielles ! Elle est hémostatique, anti-inflammatoire, cicatrisante... Vous pourrez l'inhaler l'hiver pour traiter les infections des voies respiratoires ou appliquer directement quelques feuilles mâchées pour arrêter le saignement d'une coupure.
Demi-deuil






La saponaire tient son nom de sa teneur en saponine (sapo en latin signifie savon). On peut faire sécher sa racine, la réduire en poudre et l'utiliser comme savon ou shampoing. Elle fera office de lessive dans le tambour de la machine à laver.


géranium mou
Tabac d'Espagne
Sylvaine sur vipérine

Dans les vipérines, des papillons se déplacent rapidement, à la manière des colibris, difficiles à distinguer. Ce sont des sphinx, mais lesquels ? Enfin immobiles sur la photo, on peut reconnaître un sphinx gazé ci-dessus et un sphinx du pin ci-dessous.






Le Machaon est un grand papillon caractérisé par ses grandes ailes prolongées par une "queue" d'où ses autres noms de Porte-Queue ou Queue d'Hirondelle. On l'appelle aussi Grand Carottier en raison de sa prédilection pour les carottes sauvages pour sa ponte.






Aspérule à l'esquinancie, voilà un nom bien pompeux pour une si petite fleur !
Molènes
Serpolet








Monsieur et Madame Boarmie surpris dans leur intimité ...





Le Bronzé