A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Promenade naturaliste




Départ Plaine de Chanfroy pour une promenade les yeux et les oreilles grands ouverts autour de Richard, notre naturaliste préféré, et il y a de quoi faire !

Voici tout d'abord deux mélitées : la Mélitée du mélampyre ... sur une ronce et la Mélitée du plantain ... sur un troène





Comme toujours, on vérifie sur le livre, chaque espèce de papillons ayant des caractéristiques parfois très proches.







Ici, pas de doute, c'est un campanule raiponce, légume ancien comestible de la tête aux pieds.





Petit stress pour cette chenille du Bombyx du chêne, le temps de la photo
Les sédums ont commencé à fleurir, le sédum âcre, en particulier, attire l'œil avec ses fleurs en étoiles et sa couleur éclatante.




Le Sphinx bourdon, comme les autres sphinx, vole très rapidement autour des fleurs sans se poser aussi le seul moyen de l'identifier sans erreur et de le photographier, c'est de le capturer. Rassurez-vous, Richard a bien pris soin de ne pas le blesser et il est reparti très vite butiner.
Sur ces feuilles de millepertuis perforé, des chrysomèles, petits coléoptères phytophages





La Sylvaine, posée à la façon caractéristique des Hespéries, ailes non repliées l'une contre l'autre, légèrement inclinées.






Position très bizarre pour cette piéride, qui s'explique très vite en y regardant de très près : à la tête du papillon, une thomise, araignée "crabe" (elle marche sur le côté) qui a la particularité de ne pas tisser de toile mais, à l'aide de ses deux très longues pattes avant, elle capture l'insecte qui a le malheur de venir butiner la fleur où elle est embusquée, et la tue d'une morsure foudroyante derrière la tête.

L'aspérule à l'esquinancie ou aspérule des sables : son nom vient du grec "kynanchê" qui signifie littéralement "Etrangle-chien", peut-être lié au possible traitement de l'angine par cette plante.


Scabieuse






 
    Aspect de bonsaï pour cette petite plante des pelouses sèches, le fumata

Bien connue pour ses nombreuses vertus, on trouve des traces de l'achillée millefeuille dans les tombes néandertaliennes (parmi d'autres pharmacopées rudimentaires), chez les Celtes et jusqu'à la première guerre mondiale où elle faisait partie du kit de premier secours fourni à chaque soldat (d'où son autre nom "herbe aux militaires"). Elle contient plus de 120 composés chimiques dont 82 huiles essentielles ! Hémostatique en usage externe, elle est anti-inflammatoire et cicatrisante en cataplasme (fleurs), soulage les douleurs menstruelles et digestives en tisane, est utilisée en inhalation dans le traitement des infections des voies respiratoires. Et, pour couronner le tout, elle est comestible.




L'onopordon faux-acanthe ou onopordon à feuilles d'acanthe porte aussi le nom plus simple de chardon aux ânes
Et de magnifiques bouquets de vipérines, toujours très prisées des butineurs
Cuivré commun





Le carex humble ou laîche humble, petite plante vivace dont les "couronnes" rendent l'identification assez simple. 


On la dirait brodée de perles multicolores, c'est la chenille du sphinx de l'euphorbe (sur une euphorbe, évidemment !)







Le gaillet vrai s'appelle également caille-lait pour ses propriétés qui permettent de ... cailler le lait.









Très discrète au ras du sol, cette petite plante aux élégantes fleurs roses est une bugrane épineuse ou arrête-bœuf, non pas en raison de ses épines (impressionnantes et acérées !) mais parce que ses racines entremêlées sont si solides qu'elles arrêtaient le soc de la charrue tirée par les bœufs !








Délicate graminée ballotée par le vent, la brize intermédiaire ou tremblote porte bien son nom ! Je préfère cependant celui d'amourette commune.




L'orobanche est une famille de plantes parasites qui vivent sur un hôte bien déterminé (les fabaceae -pois...- les astéraceae -centaurées, crépis, ...-, les lamiaceae -thym, sauge ...- etc.). C'est à son attachement aux légumineuses qu'elle doit son nom : "orobos" veut dire "ers, légumineuses" en grec et "anchein", étrangler, étouffer. 
Les orobanches sont toutes comestibles, jeunes pousses à cuire comme les asperges, elles ont un petit goût sucré.





Le rosier pimprenelle est ainsi nommé en raison de ses feuilles, semblables aux feuilles ... de pimprenelle.
Très belle graminée, plutôt rare, le brome des toits.






L'Alysson calicinal, Passerage faux-alysson, Alysson à calices persistants est ici en fruits, capsules velues contenant des graines ailées.
                                          
                                                      Encore un joli bouquet de sédum, l'orpin blanc
 
Germandrées petit-chêne





Nombreux bouquets colorées d'œillets des Chartreux





La coronille changeante ou coronille variée représente une niche écologique importante pour nombre d'insectes pollinisateurs puisque pas mal d'espèces de papillons de jour en dépendent pour leur reproduction. Admirez le fin détail de l'ombelle qui est composée de 10 à 12 fleurs. Son nom vient du fait qu'en fonction de la nature du sol, entre autres, sa teinte varie du blanc au pourpre avec souvent des nuances au sein même de l'ombelle.





De très belles touffes d'épiaires droites, toutes penchées !

Une autre épiaire, fuchsia celle-ci et bien droite, l'épiaire des bois

Et toujours des orchis-boucs, en fin de floraison mais bien odorants

Salsifis des prés







L'alisier torminal ou sorbier torminal, dont les feuilles rappellent celles de l'érable, se teintera de rouge à l'automne