A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Du sentier du Moine à Sainte-Marguerite







Covoiturage jusqu'au parking des 17 Virages pour une promenade en partant du Sentier du Moine, sous un ciel bleu bleu bleu...









Ici ou là, quelques petites oseilles sauvages illuminent le paysage de leurs fleurs rouges.






Ce n'est pas une coccinelle sans tâche, c'est une Chrysomèle du peuplier ou Lina du peuplier, petit coléoptère essentiellement phytophage, c'est-à-dire "végétarien".

Tout au long de la route Descamps, la platière dévastée par le feu reprend tout doucement vie ...




La vesce commune, petite plante dite "papilionacée", de la même famille que le pois ou le haricot, est cultivée en tant que fourrage mais c'est aussi un excellent engrais vert et c'est également une plante mellifère. Elle est comestible, crue ou cuite, mais en quantité raisonnable car elle peut provoquer des anémies brutales et sévères et ses graines sont toxiques.






A gauche, le grémil officinal (herbe aux perles), à droite le dompte-venin







Ce tout petit papillon porte un bien grand nom : Plain-Chant bigarré ou Hespérie du Carthame ... !






Si vous avez une idée, je n'ai pas trouvé le nom de ce papillon, peut-être un mélitée ?

Sédum âcre (ci-dessus) et orpin blanc (ci-dessous)

                                           


                                       


               
Bugle de Genève



Et nous terminons notre promenade avec ce silène blanc ou compagnon blanc. Cousin de la saponaire officinale, il contient comme elle de la saponine dont la teneur augmente au fur et à mesure de sa croissance. Comestible jeune, le compagnon blanc devient donc franchement toxique adulte. On se contentera de le regarder ou de l'utiliser comme savon.