A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Le Parc aux Boeufs

 
Covoiturage jusqu'au parking de La Boulignière pour une promenade tout en montées et descentes. 


                                                  






Bien que comestible, le clitocybe laqué n'a pas de saveur particulière et est un peu coriace.








Aucun doute pour celui-ci, dont les promeneuses trouveront d'autres exemplaires, le cèpe bronzé ou tête de nègre est l'un des champignons des plus fins et des meilleurs qui soient !



                                            







Nous nous arrêtons au niveau de l'abri gravé du chemin du Parc aux Bœufs pour admirer les gravures aux datations multiples (quadrillages du paléolithique supérieur aux figures moyenâgeuses et aux "graffitis historiques" du XXè siècle) 
                                            





La morelle noire est une solanaceae comme la pomme de terre, le datura officinal ou la belladone, connus pour leur toxicité ou leurs pouvoirs psychotropes dus aux alcaloïdes qu'elles synthétisent pour se protéger des assauts des herbivores. C'est ce qui lui vaut des surnoms poétiques tels que Tue-chien ou Crève-poule, Tomate du diable ou Herbe des magiciens, très évocateurs !
Cependant, elle trouve son utilité au potager : les doryphores préfèrent boulotter la morelle que les rangs de patates ...