A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Mare à Piat







Nous commençons par une visite de la Grotte aux Cristaux.




Curiosité naturelle découverte en 1774 par un carrier au nom prédestiné de Laroche, la Grotte aux Cristaux est composée de calcite de Bellecroix, identifiée cette même année par le minéralogiste Romé de l'Isle. 
Louis XVI aurait fait le déplacement pour la voir. 
Comblée par l'administration parce que vandalisée par les touristes (déjà !), elle a été dégagée par Colinet en 1891 avant d'être fermée par une grille.





Réputée pour ses nombreuses vertus médicinales (ses fleurs séchées en infusion vous accompagneront tout l'hiver pour soigner rhumes, toux et plus généralement inflammations des voies respiratoires), la Molène,  appelée aussi Bouillon-blanc, Cierge de Notre-Dame ou Queue-de-Loup, sert aussi l'hiver de nourriture aux oiseaux.



L'épiaire des bois est aussi appelée ortie puante en raison de son odeur de serpillière mouillée, ce qui ne donne absolument pas envie de la manger ! 
Mais cueillez-en une dizaine de tiges que vous mixez, ajoutez un oignon préalablement revenu dans de l'huile d'olive et 2 pommes de terre émincées (pour épaissir), couvrez de lait (pour un velouté, d'eau pour un potage), sel poivre selon votre goût, cuisson 25 mn et vous obtenez un potage au goût et au fumet délicieux de cèpe. Surprenant !


Trèfle intermédiaire
Gaillet
                                                




Et voici la Mare à Piat 
Au milieu des nénuphars, concert de grenouilles, 










les unes font paresseusement la planche,






pendant que les autres prennent un bain de soleil ...

                                               


Euphorbe petit-cyprès






Le rosier pimprenelle, facilement reconnaissable grâce à ses feuilles semblables à celles de la pimprenelle.







La campanule aux feuilles de pêcher, aux fleurs plus grosses et moins nombreuses que la campanule raiponce que nous rencontrons souvent, est aussi plus rare.
Quelques rares papillons assez agités, dont cette Sylvaine






Est-ce une nouvelle espère de houx à fleurs de bruyère ?
Sauterelle verte sur une épervière-piloselle







Papillon plutôt fréquent, la mélitée

Euphorbe

Mélampyre

Délicatesse des fleurs de la verveine