A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Feuillardière







Plaisir retrouvé de changer de lieu de  promenade, même si celle d'aujourd'hui manque un peu de soleil ...






L'herbe a été fauchée sur le parking mais, oh miracle ! pas en intégralité, ce qui laisse la part belle aux orchis boucs !






Le teint un peu brouillé par les récentes pluies, les délicates spirées filipendules ...








L'hélianthème hérissé, un peu moins commun que la fleur éponyme.










La vipérine a été nommé ainsi, peut-être, en raison de ses fleurs qui font penser à une gueule de serpent pointant sa langue. Ce qui est certain, c'est que sa tige est piquante, couverte de poils qui peuvent provoquer des irritations cutanées en raison de la présence d'alcaloïdes. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de la consommer. Ses autres noms : langue d'oie, herbe aux vipères.








Voici une autre "langue", la cynoglosse, dont le nom vient du grec kunos = chien et glossos = langue, allusion à ses feuilles qui feraient penser à une langue de chien pendante🤔.

Elle contient un cocktail de 14 alcaloïdes pyrrolizidines (cancérigènes et inducteurs de tumeurs hépatiques), toxiques pour les mammifères tels que chevaux, vaches ou porcs mais aussi pour les escargots et certains insectes "généralistes" qui, pas fous, ne la consomment pas.





La campanule raiponce est ... un légume ancien ! Appelée aussi rave sauvage ou bâton de Saint-Jacques, sa racine, sucrée, rappelle un peu la noix. Feuilles et fleurs se consomment en salade, les jeunes pousses comme des asperges. 




On extrayait de la racine du genêt des teinturiers ou herbe à jaunir une teinture jaune. Autrefois, ses boutons floraux étaient préparés comme les câpres. 






Pas de doute sur cette fleur, c'est un hélianthème à gouttes ou hélianthème tacheté.






Shreck ?






On a un peu l'impression d'être surveillées ...

                                   

Laitue des murs (mais il n'y a pas de mur)




Comme indiqué sur le panneau, nous sommes au Carrefour ... du Banc de Pierre.








Le gaillet vrai ou caille-lait, comestible comme tous les gaillets.




L'onagre ou primevère du soir, contient de nombreux acides gras essentiels et des vitamines qui la faisaient apprécier des indiens d'Amérique (dont elle émigra vers la France au XVIIème  siècle) et est toujours utilisée aujourd'hui, en tisane contre la toux par exemple, en cataplasme contre les rhumatismes ou en huile pour la peau.