A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Feuillardière

 







Si on comprend bien pourquoi cette véronique est "en épi", savez-vous pourquoi véronique ? Parce que Sainte-Véronique aurait récupéré le linge portant les traits du Christ et qu'on peut voir un petit visage au centre de la fleur (verum icon "vrai image"). Voilà !






L'hélianthème commun ou " fleur du soleil", dont le nom latin signifie : qui cherche le soleil. Dont acte.









Admirez les dessins géométriques de la toile de cette araignée orbitèle, l'épeire diadème ou araignée porte-croix, croix que l'on voit nettement sur son dos.





Et au croisement du chemin de la Gorge aux Châts et de celui du Télégraphe, un magnifique blob, physarum polycephelum
Ni plante, ni animal, ni champignon, il rampe, mange, grandit, apprend, est doué d'intelligence, de mémoire et a son petit caractère. 
Pourtant, pas de cerveau, pas de système nerveux, une cellule géante qui s'étale et voyage depuis au moins 500 millions d'années !!! 




                                           






La chenille du Cossus gâte-bois s'attaque aussi bien au bois mort que vivant. Elle est de taille imposante et donnera un papillon (de nuit) d'une envergure de 7 à 8 cm ! Elle est à manipuler avec précautions, car outre la puissance évidente des mandibules, ses "crachats" sont à base d'acide pyroligneux et d'acide formique.