A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Boulignière





Covoiturage jusqu'au parking de La Boulignière pour une promenade simple, tout droit chemin de La Boulignière puis sentier des Chênes Velus, à droite chemin du Nid d'Aigle, celui des Cent Marches, sentier pour rejoindre Le Chalet et redescente du chemin du Nid d'Aigle pour boucler la boucle.

                         








Le sceau de Salomon, cousin du muguet, est toxique, notamment la racine et les baies qui ressemblent à des grains de raisin, mais qui peuvent provoquer nausées, vomissements et surtout trouble du rythme cardiaque et hypoglycémie.






La renouée persicaire, adventice souvent envahissante, doit son nom à ses feuilles, persicaria signifiant "à feuilles de pêcher".





Il donne envie de le caresser, ce bourdon des champs, avec son mantelet de fourrure rousse qui lui donne un air de nounours ! 

Les bourdons forment une espèce à part entière, ne produisent pas de miel en surabondance (aucun intérêt pour l'apiculteur), ne piquent pratiquement jamais, mais sont de très efficaces pollinisateurs. 

Celui-ci fait son nid à la surface du sol. 


Contrairement à celui du cornouiller mâle, le fruit du cornouiller sanguin n'est pas comestible, voire légèrement toxique.



Tous deux sont des œdipodes, l'un couleur de sable, l'autre se confondant avec les feuilles automnales.






Les épervières en ombelle sont presque plus jolies en graines qu'en fleurs ...












La galle du chêne est due à la ponte d'un petit insecte de la famille des "guêpes à galle", le cynips, celui qui pond également sur les rosiers.