A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Mare aux nénuphars



Covoiturage jusqu'au parking du Rocher Cailleau, le but affiché aujourd'hui est d'aller voir si les nénuphars de la mare située après le chemin du Cerf sont en fleurs. 


Depuis le parking, il suffit de suivre le chemin fléché :


                                                    

Mélampyre des bois

 
Asters lancéolés
Véroniques en épis
                          







Station du Néolithique, nous tournons à gauche, ça monte !






Les cerises de Sainte-Lucie sont mûres mais si elles sont comestibles, leur goût ne laisse pas un souvenir impérissable ...
                                                       







Sur les scabieuses, quelques insectes, ici un drap mortuaire et une cantharide






Le poivre d'eau est bien présent. En cas de doute (il peut se confondre avec la renouée persicaire), il suffit de mordre dans une feuille : c'est bien du poivre !!! On peut utiliser ses feuilles pour relever un plat.





Et nous voici à la mare. Les nénuphars sont moins avancés qu'à la Mare à Piat, mais néanmoins bien visibles.


Il y a également une autre fleur au jaune éclatant, l'utricaire citrine. 
Il s'agit d'une plante carnivore qui se nourrit de petites araignées d'eau et de minuscules insectes. Elle les attrape grâce à un petit "sac" appelé utricule, qui possède des petits poils collants flottants. Elle n'a pas de racines mais des petits rameaux qui s'enfoncent dans la vase. Elle fait office de régulateur de populations d'insectes mais est en voie de disparition en raison d'une part de la pollution de l'eau et de l'assèchement des zones humides et d'autre part à cause d'une méconnaissance qui fait qu'on l'arrache.