A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La feuillardière





Après la pluie, c'est une promenade sous un ciel gris et triste, comme nous toutes qui apprenons durant cette promenade que notre amie Micheline nous a quittées ...



Saponaire
                                                            
                                                      

 Cette jolie boule de poils est en fait une cécidie du rosier ou galle du rosier ou "bédégar".


Il s'agit de la ponte d'un petit hyménoptère, le cynips, parasite qui oblige la plante à fournir gîte et couvert à sa descendance. Cette seconde photo montre la galle ouverte. Lorsque les "cheveux" n'ont plus leur teinte verte ou rouge, c'est que les larves sont assez grosses pour être mangées. Il paraît qu'elles ont un goût de noisette. Bon appétit !





On confond souvent origan et marjolaine, pensant parfois qu'il s'agit de la même plante. Mais l'origan a des feuilles pointues et préfère le climat du midi. Il s'agit donc de marjolaine.
Brunelle commune







Les couleurs très particulières de ce papillon en facilitent l'identification. Il s'agit d'un zygène (et où il y a des zygènes ...)





Toutes petites mais méritant d'être remarquées, l'hélianthème à gouttes et la petite sanguisorbe (ou petite pimprenelle)






Que de vertus pour cette toute petite plante ! La bétoine officinale ou épiaire officinale est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés digestives, dépuratives, stimulantes, béchiques (contre la toux sèche), expectorantes, et j'en passe ...         
 Je ne vous présente plus l'aigremoine ...