A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Tous en forêt avec l'ONF







C'est parti pour une promenade Plaine de Chanfroy ...


On nous ouvre la barrière pour rentrer, chemin des Mares, dans la réserve biologique dirigée, avec une explication sur la différence entre "réserve biologique dirigée" : qui est surveillée et entretenue par l'ONF de façon à maintenir la biodiversité existante et "réserve biologique intégrale" (en rose sur la carte ci-dessous) dans laquelle il n'y a aucune intervention humaine si ce n'est la visite de scientifiques et dans laquelle il est autorisé de se promener en restant exclusivement sur les chemins.





La préservation de la biodiversité est évaluée tous les 3 ans par l'ONF et tous les 10 ans par le Muséum National d'Histoire Naturelle qui produit le document ci-contre (entre autres) qui montre la richesse de la biodiversité sur la réserve.






La Plaine de Chanfroy était utilisée en maraîchage et il n'y faisait pas chaud, d'où son nom 👏👍
Ensuite, on grimpe tout droit, direction la Tour de la Vierge !





Petite explication sur les chênes, ici une feuille de chêne pubescent
                                                     








Et on redescend, ironiquement les guides de l'ONF se sont trompés de chemin et nous on fait redescendre à flan de côteau, pas le plus simple !!!








Avertissement de l'ONF : il ne faut surtout pas utiliser les sentiers mais les chemins pour ne pas dégrader la forêt ... Nous, on a juste suivi 😁