A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Route de l'Occident

 





Drôle de nom pour ce cuivré fuligineux (ce qui veut dire couleur de suie, moi je trouve sa couleur beaucoup plus belle que celle de la suie) ou argus myope (???)



Celui-ci est un demi-deuil, logique, mi-blanc, mi-noir ...





Vous aurez reconnu la bugrane épineuse, dont on distingue bien l'épine, très dure et acérée, derrière la fleur, appelée aussi arrête-bœuf.


 
Scabieuse
 
Petite-centaurée





La vesse-de-loup est un champignon comestible jeune, même si son intérêt culinaire est des plus limités.

Une différence entre criquet et sauterelle, c'est que le premier est phytophage (il mange des végétaux) tandis que la seconde est omnivore, certaines même à tendance carnivores. Mais pour les reconnaître sur le terrain, sachez que le criquet a des antennes courtes et multiarticulées tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines. La longueur des antennes se rapporte à la longueur de leur nom ! Donc, ci-dessus, criquets, ci-dessous, sauterelle

                                        





Ouvert, le silène est brun avec une bande blanc-crème qui traverse les deux ailes. 
Quand il se pose, ailes fermées, il est presque impossible à distinguer sur le sable ou sur une écorce.
                                                

Assez difficile à voir dans les herbes, une jeune mante religieuse. Si vous tentez de l'attraper, elle vous mordra probablement, mais pas d'inquiétude, sa morsure n'est pas venimeuse. Elle se nourrit d'insectes divers tels que mouches, sauterelles, punaises, etc., alors, si vous en voyez dans votre jardin, laissez-la tranquille. 




L'épiaire officinale, ou bétoine officinale, a de nombreuses propriétés : sédative, stomachique, béchique, dépurative, expectorante, anti-inflammatoire, etc. 
Mais au Moyen-Age, on conseillait de placer un oreiller de bétoine près d'un petit enfant pour apaiser son sommeil, voire ses terreurs nocturnes. 
Ca marche aussi pour les adultes aux nuits difficiles, la plante étant à renouveler chaque année...





Le sympétrum rouge-sang ou sympétrum sanguin est une magnifique libellule. Dommage, on la distingue mal, elle s'est posée sur une fougère bien rousse !
Silène enflé
Epiaire droite
                                                  
Linaire commune