A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Grotte aux Orchidées





L'automne est arrivé soudainement, avec une brusque baisse des températures et de la pluie longtemps attendue. Mais c'est sous un ciel gris que nous nous promenons plaine de Chanfroy.
                                    







Il reste quelques fleurs de vipérine ici ou là, comestibles mais en petite quantité en raison des alcaloïdes que contient la plante.
Prunelles

                                                  



Les aubépines sont lourdement chargées de cenelles. Fleurs, fruits et écorce sont tonicardiaques, astringents, diurétiques et sédatifs. Une décoction de cenelles permet de lutter contre les maux de gorge. Une infusion de fruits séchés arrête les diarrhées. La cenelle contient du carotène, des vitamines B et C, beaucoup de potassium, du phosphore, du calcium, de l'aluminium et de la pectine. Si j'ajoute que l'aubépine est symbole de bonheur, prospérité et fidélité conjugale (!!!), tout est dit !











Il faut bien un peu se dévisser le cou pour voir le panneau, mais croyez-moi, nous sommes bien chemin de La Goulotte.












La Grotte aux Orchidées est en fait un plateau de 18 mètres de long sous lequel on peut voir de nombreuses gravures rupestres et historiques, mais pas d'orchidée.


                                    









La saveur amère de l'hypholome en touffe le classe parmi les espèces non comestibles et en plus il est toxique. A éviter.





Bien que les lichens ne soient pas des fleurs, ils habillent joliment les poteaux, rivalisant avec les molènes parsemées de gouttes d'eau.





Il n'y a pas que le rouge des cenelles, cet arbre est couvert de vigne vierge.



Le serpolet est encore en fleur et bien odorant. Un délice !