A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

De Sablonel à la Roche Feuilletée







A l'entrée du chemin de Sablonel, les bonnets d'évêques des fusains commencent à rosir.


Et les mûres ... sont mûres, difficile d'y résister !







Epervières en ombelle







Deux feuilles de saponaire, un peu d'eau, et voilà, je continue la promenade les mains propres !

Le nom latin de la morelle noire (solanum nigrum) vient de solari "je console" à cause de ses propriétés narcotiques et calmantes (plante inscrite à la liste A des plantes médicinales de la pharmacopée française). 
Toxique en raison de sa teneur en solanine, elle est intimement liée à la magie. On raconte que les sorcières en fabriquaient un onguent dont elles se recouvraient le corps pour aller au sabbat en songe. On en confectionnait une encre pour communiquer avec les défunts ou des encens (aux fumées toxiques) pour faire offrande aux divinités crépusculaires ...





Sur les bruyères encore en fleurs, il y a de nombreux insectes butineurs. 
On pense évidemment d'abord aux abeilles, mais il y a aussi des papillons, ici un Paon-du-jour ...






... et un véritable bijou vivant, la cétoine dorée.








Finalement, de près, il est assez facile de différencier un criquet (à droite, antennes courtes) d'une sauterelle (ci-dessous, antennes longues longues longues).