A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

PR08




Au milieu des orties, des lamiers blancs, orties blanches ou orties mortes, ainsi nommées parce qu'elles ne piquent pas. Dans la mythologie grecque, Lamia était l'amante de Zeus. Héra, femme de Zeus, tua leur enfant illégitime. Lamia, inconsolable, décida qu'aucune mère n'avait le droit d'être heureuse et se transforma en une ogresse qui mangeait les enfants des autres ! Les Lamiaceae doivent leur nom à la terrible dévoreuse et à leurs fleurs en forme de gueule ouverte.



Le salsifis des prés s'appelle également barbe-de-bouc du fait de son capitule (à droite) qui laisse simplement dépasser quelques poils.






La cotonnière des champs doit son nom à ses capitules globuleux et cotonneux.















Le panicaut, bien qu'ayant l'aspect d'un chardon, fait partie de la famille des apiacées, ex-ombellifères. 
Ses jeunes pousses se mangent et sont, paraît-il, délicieuses. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à l'aspect extérieur !








Sur le cerfeuil penché, un hanneton des jardins






Mélampyre des bois








Et, perdue dans les hautes herbes, une orchidée, le platanthère.



La couleur du géranium sanguin vire au violet à l'ombre, mais les insectes butineurs ne se trompent pas !












Encore une orchidée dont c'est la pleine saison, l'orchis-bouc.



La campanule raiponce, est non seulement une belle plante, mais c'est un légume ancien qui se mange, la racine, crue ou cuite comme des carottes, dont la saveur délicate rappelle un peu la noix, les feuilles et fleurs en salades et les jeunes pousses, à la saveur douce, se consomment comme des asperges. Elle est également appréciée pour ses qualités nutritives.
Le millepertuis perforé est en boutons.

Spirée filipendule








L'épiaire droite et son éternel air penché






Les asters lancéolés fleurissent à leur tour.







Pois de senteur

                                                      





Les vipérines sont vraiment les championnes pour ce qui est d'attirer les butineurs. D'abord un sphinx gazé qui ne se pose pas un instant, pareil à un colibri, vraiment pas facile à photographier ...
















... puis les bourdons, papillons et autres abeilles.