A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Les narcisses (jonquilles ?) de Boisminard







Covoiturage jusqu'à Boisminard, pour profiter des parterres de fleurs.

Et nous ne sommes pas déçues !

La question qui se pose est : narcisses ou jonquilles ? Comme je ne savais pas, j'ai cherché. Voici l'explication : les jonquilles sont des narcisses, l'inverse n'étant pas vrai. Et seules deux espèces sauvages sont concernées par le terme de "jonquille". Elles présentent toutes deux des fleurs jaunes. 
Le Narcissus pseudonarcissus que nous voyons ici est l'une des deux. Il se reconnaît à son feuillage dressé, vert moyen et à sa fleur solitaire, inclinée, en trompette jaune vif dentée et ses tépales dressés plus clairs.


La mercuriale vivace est une plante au fleurissement un peu confidentiel mais qui se reproduit très facilement. En effet, ses fruits contiennent une minuscule graine ovoïde (3 mm) dont la partie charnue appelée "élaiosome" est une friandise convoitée par les fourmis qui transportent les graines jusqu'à leur nid et, une fois cette partie consommée, les graines délaissées sont rejetées à l'extérieur, assurant la  propagation de l'espèce.

                              
                                     Violette ... blanche








Encore une fleur très discrète et délicate : la scille à deux feuilles
                                                        










Le grémil officinal (ou Herbe aux perles, Herbe aux yeux, Graine perlée, Perlière, Blé d'amour et j'en passe) est utilisé dans la pharmacopée comme diurétique et contraceptif.

Les "coucous" sont sortis ! Ce qui est bien normal quand on sait que son nom Primevère officinale vient du latin primula veris qui veut dire "la première du printemps". 
Sauvage comestible, vous pouvez laisser infuser les fleurs dans du lait pour réaliser une crème dessert, les ajouter telles quelles dans des salades, salées ou aux fruits, ajouter les feuilles crues dans une salade de pommes de terre ou une salade verte (le goût est puissant, quelques feuilles suffisent), ou cuites (avec du potimarron par exemple), la saponine contenue dans les feuilles va faire de votre potage un velouté !
Attention, les primevères ornementales vendues en jardinerie peuvent être vénéneuses, voire mortelles. 










Un mahonia vraisemblablement échappé d'un jardin





L'amadouvier, dont le nom d'origine provençale signifie "amoureux", a une chair spongieuse combustible qui était une substance inflammable indispensable pour faire du feu (d'où l'amoureux ... "enflammé"). 
Jusqu'au 19è siècle, l'amadouvier s'achetait en pharmacie sous le nom de Fungus chirurgorum (champignon chirurgical) pour ses vertus hémostatiques et cicatrisantes.