A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

Du Lapin à la Hase



Nous covoiturons jusqu'au parking des 17 Virages puis descendons jusqu'au chemin de la Fontaine Sainte-Marguerite. 

Le long de la route, la linaire commune prospère. En effet, elle aime particulièrement les endroits ensoleillés et les sols sablonneux. Son autre nom de Chasse-venin vient sans doute de son action dépurative qui lui permet d'évacuer les toxines et autres déchets de l'organisme.

Un peu plus loin, la molène ou Bouillon-blanc, Herbe de Saint-Fiacre, Oreille de Saint-Cloud, Queue-de-Loup, Cierge de Notre-Dame ou Grand Chandelier. Ces derniers noms découlent de la tradition de faire des torches avec les tiges de la molène trempées dans de la graisse.

Elle contient des mucilages, c'est pourquoi elle est toujours utilisée en infusion pour les maux de gorge.


                                                      






La centaurée est une fleur mellifère, comestible, médicinale et décorative !




La morelle noire, solanacée toxique, porte de doux surnoms tels que Tue-chien ou Crève-poule ... 
Ses jeunes feuilles bouillies et ses fruits mûrs confits dans le vinaigre sont cependant consommés dans certains pays.
Avantage notable : au potager, les doryphores bouloteraient plus volontiers la morelle que les pommes de terre !
Une autre solanacée, le datura ou stramoine, Herbe-aux-fous, Herbe du Diable, Herbe aux sorcières, Pomme-poison et j'en passe. Son nom de Pomme Epineuse vient de ses fruits (à droite). Toxique, vous l'aurez compris, il est utilisé dans des rites magiques ou chamaniques, philtre d'amour (!!!) en Afrique du Nord, potion "zombi" en Haïti, mais il faut surtout retenir que sa dangerosité est avérée, dans toutes les parties de la plante, et sa consommation a pour conséquence une hospitalisation.







Changement d'atmosphère avec la petite centaurée commune dont les délicates fleurs roses servent traditionnellement à stimuler l'appétit et aider à digérer.








Renouée persicaire
                                        





Avez-vous vu la taille impressionnante des antennes de cette sauterelle ? Impossible de la confondre avec un criquet !




 
Eupatoire








Un nom pas très glamour pour ce "cuivré fuligineux" (couleur de suie).







Si on y regarde de près, on ne peut qu'admirer : le dessous contrasté de l'épervière-piloselle ou les graines brillantes du grémil officinal.


Tabac d'Espagne sur scabieuse





Admirez la magnifique géométrie de cette fleur en corymbe (dont les pédoncules partent de niveaux différents mais finissent tous à la même hauteur). 

Feuilles à l'odeur de carotte, mais pas de petite fleur rouge sombre au milieu, ni de feuille à la base des ombelles, c'est un de ses petits-cousins, le Petit Boucage ou Persil de Bouc dont on peut manger les feuilles jeunes.