A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

PR08












C'est sous un chaud soleil que la promenade commence, nous sommes tout de suite accueillies par de nombreuses fleurs, l'aigremoine, plante médicinale et tinctoriale ...






... et le panais sauvage, comestible.
Epervière





Quand on voit à quel point ces draps mortuaires ont l'air de se régaler dans cette centaurée scabieuse, ça donne envie d'y goûter ! Toutes les fleurs de centaurées sont comestibles  (ajoutez-les à vos salades) et possèdent, en outre, de nombreuses vertus médicinales.



La tanaisie est naturellement répulsive pour les punaises, puces, mouches et moustiques, mais vous pouvez aussi l'utiliser en cuisine. Elle entre dans la composition de la Chartreuse, aromatise bières ou tisanes, mais son goût est puissant, il suffit d'ajouter un brin à infuser dans une préparation au chocolat, par exemple, pour la  parfumer.













Fièrement dressées, les molènes, elles aussi plantes médicinales (faites dès à présent sécher des fleurs pour boire en tisane cet hiver quand vous aurez mal à la gorge).

                                          







Sur le serpolet, on ne compte plus les papillons, ce Procris ou Fadet commun,







ou cet Argus Brun ou Collier de Corail




Je vous jure que je n"ai rien fait ! J'ai même pas souri !







Il semblerait que ces jolies plumes soient des graines de campanules barbues. Si vous avez plus de précision ...







Et sur la bétoine officinale, aux innombrables vertus médicinales, une petite Sylvaine















Sur les scabieuses colombaires, une magnifique Chryside aux reflets cuivrés (vous ne voyez pas bien, mais elle a le thorax turquoise et l'abdomen rouge) ou guêpe-coucou, ainsi appelée parce qu'elle pond dans le nid des abeilles solitaires. Ne pique qu'en cas de légitime défense.