A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Feuillardière

 

Au fond du parking de La Feuillardière, montée des marches et partout des herbes folles et de grandes fleurs : les achillées millefeuilles à gauche, les campanules raiponces à droite






Et bien sûr toujours les hélianthèmes !


Cette touffe hirsute est une galle du rosier, appelée aussi bédégar, cécidie du rosier ou barbe de Saint-Nicolas, petit nid douillet où vont se développer les futurs cynips du rosier. Ce petit hyménoptère pond des œufs en grappe dans les bourgeons de l'arbuste. Sous l'action du venin, les cellules végétales forment cette structure dans laquelle les larves vont se développer. Lorsque la galle perd ses belles couleurs, cela signifie que les larves sont à maturité, elles sont alors comestibles et ont, paraît-il, un petit goût de noisette. Bon appétit !

Sédum orpin ou orpin blanc







Jaune des onagres et violet des vipérines ...









Aussi délicates l'une que l'autre, un syrphe sur une petite centaurée commune


Serpolet
Genêt sagitté
                                                     









L'aigremoine eupatoire est une plante aux vertus médicinales reconnues depuis l'Antiquité. 

L'infusion de ses parties aériennes fleuries offre une boisson dorée au goût agréable : le "thé des bois" réputé pour les traitements des affections de la gorge et de la bouche. 

C'est aussi une plante tinctoriale qui donne aux laines ou au coton une couleur d'or dite "nankin", entre l'abricot et le chamois.

Jarosse ou Vesce cracca
Marjolaine