A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

La Feuillardière








Ce joli géranium a un drôle de nom : c'est un géranium molle ...
                            








Le millepertuis perforé doit son nom aux perforations que l'on voit sur les feuilles, en transparence. En réalité, ce ne sont pas des trous, mais de petits "sacs" contenant de l'huile essentielle.






Rayée jaune et noire, cette chenille est la larve de l'Ecaille du séneçon ou Goutte de sang. 
Des hélianthèmes, communs pour les jaunes unis (ci-dessus), à gouttes ou tachetés pour les autres (ci-dessous)



L'achillée millefeuille tire son nom d'Achille, héros mythique de la guerre de Troie, qui s'en servit pour guérir les blessures d'un roi. Laissez-la s'installer au potager, elle couvrira avantageusement vos allées car très résistante au piétinement, mais en plus elle donne de la vigueur aux plantes alentour, son odeur âcre repousse nombre de prédateurs pendant que ses fleurs attirent les pollinisateurs. Sa décoction accélère la formation du compost (100 g de fleurs pour 1 litre d'eau).






La verveine officinale ou Herbe de Vénus doit son nom à la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté. Les Romains l'avaient élevée au rang de plante sacrée : ils en brandissaient les tiges séchées pour signer les contrats ou prêter serment, les prêtres purifiaient les autels consacrés à Jupiter à l'aide d'une de ses décoctions. Ses propriétés médicinales sont depuis longtemps reconnues, même si la verveine que vous trouvez en sachet est plutôt la verveine citronnée.



L'onagre bisannuelle, comme son nom l'indique, produit la première année une rosette basse de feuilles lancéolées et la deuxième un épi de fleurs jaune pâle qui s'ouvrent en soirée et se ferment le lendemain avant midi puis recommencent pendant tout l'été.








Il y a de nombreuses espèces de molènes, celle-ci est la molène lychnide.
C'est la saison des scabieuses ...







... et sur celle-ci, un hyménoptère bien reconnaissable avec son corps fuselé, l'ammophile qui est une guêpe fouisseuse.
Et un épipactis, dernières orchidées à fleurir, ici un épipactis helléborine.









Ce papillon est un zygène, mais lequel exactement ? Ca dépend du nombre de taches, de leur forme, de leur emplacement, etc. Trop compliqué pour moi !





Ces délicates petites fleurs sont des petites-centaurées communes






Ca ressemble fort à notre vipérine commune, en plus pâle. En fait c'est une vipérine d'Italie.

Genêt sagitté. sagitté signifiant "qui a la forme d'un fer de flèche", ce qu'on voit très bien de près !


Véroniques en épis













Elles se ressemblent un peu, mais la vesse de loup perlée (ci-contre) est comestible jeune tandis que le scléroderme commun (ci-dessous) est toxique, jeune ou vieux.





La bétoine officinale ou épiaire officinale est elle aussi une plante médicinale. On lui reconnait des propriétés béchiques (contre la toux sèche), expectorantes et ses parties aériennes constituent un bon remède digestif, stimulant et dépuratif.
Avec la pluie, les champignons sont de sortie !








Quel nom appétissant pour cette chenille : la Spongieuse ! Son papillon est le Bombyx disparate.




Il y avait longtemps que nous n'avions pas trouvé de chlorosplenium aeruginascens. En fait, il s'agit du pézize turquoise, petit champignon en cupule qui colonise le bois mort. Son mycélium colore le bois, ce pour quoi il a été utilisé en marqueterie.