A noter !

Départ des promenades du coin de la rue de Ganay et du boulevard du Maréchal Lyautey à Milly le mercredi à 14 heures toute l'année et le lundi à 14 heures également, mais uniquement de mars à octobre (hors période de chasse).
En raison des contingences sanitaires actuelles, les promenades sont sur inscription uniquement.

Pour nous contacter :
promenonsnousdans@gmail.com
Catherine Legendre : 06 11 20 15 05
Arlette Weber : 06 85 15 46 82

Si vous aussi avez des photos de la forêt de Fontainebleau (paysages, flore, faune) particulièrement jolies, drôles ou insolites que vous aimeriez partager, envoyez-les nous et nous les publierons pour que chacun-e puisse les admirer en cliquant ici

Au cours de nos promenades, nous avons essayé d'identifier la flore particulièrement riche que nous avons pu rencontrer. Retrouvez-la ici.

Et pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la forêt domaniale...

PR08

 Temps lourd pour une petite promenade en quête des dernières fleurs ...


Le chemin est bordé de saponaires, plante constituée de saponine, un agent moussant, lavant et désinfectant : en mélangeant la fleur ou la feuille fraîche avec de l'eau, on peut nettoyer visage, linge et cheveux. Le rhizome, partie la plus riche en saponine, peut être utilisée en décoction pour la lessive ou le shampoing. Mais saviez-vous que cette plante commune possède des propriétés médicinales, notamment contre les maladies de peau et l'acné ?












La molène bouillon-blanc est appelée aussi Fleur de Grand Chandelier, Cierge de Notre-Dame, Queue de Loup (et j'en passe), on devine pourquoi ...















On ne présente plus l'Isatis Tinctoria, ou Pastel des Teinturiers, à qui nous devons le bleu pastel si profond et particulier. 



Attention aux feuilles, ça pique !









Il était évident que le panicaut faisait partie de la grande famille des chardons, donc des "asteraceae". Hé bien non ! C'est une "apiaceae", comme la berce, la carotte ou le cerfeuil. Cherchez l'erreur !
                                             










Sur les aubépines, les cenelles approchent de leur maturité, miam !








Ces petites boules rouges sont les graines de l'asperge. Mais si vous décidez d'en semer, patience, il vous faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir récolter ...









Phléoles










Encore quelques centaurées scabieuses ici ou là ...







Et un magnifique Argus bleu qui nous laisse le temps de la photo ...



Parmi les fleurs jaunes, encore quelques hélianthèmes communs et, bien sûr, l'incontournable épervière en ombelle 😉👍... 
Attention à la délicate bugrane dont on ne se méfie pas mais qui a de redoutables épines !







En voyant cette photo, vous pensez à une punaise sur une molène. Oui, mais si je vous dis qu'il s'agit d'un carpocoris pudicus, ça change tout, non ?









Encore une "apiaceae", le panais sauvage